A partir des gîtes du Domaine du Crouzet: Sport et tourisme en Pays d'Aude

Vous êtes en Région Occitanie, dans le Département de l'AUDE, à quelques kilomètres de Carcassonne, sur les versants sud de la Montagne Noire dans le CABARDES, Pays de contraste... Randonnées à pied ou en VTT au départ du gîte, visites des châteaux cathares, découverte du Canal du Midi, activités sportives... Vous avez tous les choix ! Découvrez les plus connus ci-dessous.

Prenez votre voiture et partez en balade pour la journée ! Découvrez les circuits en Aude Cathare.

Sur place. A pied ou en vélo dans une nature préservée et valorisée......

Cliquez pour agrandir l'imageAu départ du gîte, à pied ou en VTT, la nature alentour vous offre de somptueuses balades dans les pinèdes et la garrigue. Des plateaux voisins, découvrez la vue sur les Pyrénées et la Montagne Noire.
Parcourez les sentiers "pierre sèche" et les sentiers botaniques, visitez les "Capitelles" (anciens abris de berger en pierre sèche),
Le gîte est au centre des circuits VTT de l'ATAC, Site VTT FFC "Cabardès Pays Cathare" qui vous propose plus de 100 Km de pistes balisées. Réservez dès maintenant votre VTT (Voir conditions page "Tarif") et parcourez les pistes balisées ou les dizaines de kilomètres de chemins de terre qui parcourent les plateaux calcaires environnant le domaine.
Découvrez l'album photo les plus beaux sites des environs du Domaine du Crouzet, à quelques minutes à pied ou vélo de votre gîte.

Les villages du Cabardès. Authenticité et curiosité

Cliquez pour agrandir l'imageVisitez les plus sites du Cabardès en Montagne Noire, et parmi eux:
Aragon (5 Km) Bois peints de l'église du XVIeme siècle, musée des vieux outils,  point de départ des sentiers VTT et de randonnée, de sentier botanique. Nombreuses capitelles dans des zones peu touristiques. Paysages de vignobles et de garrigues
Brousses (7 Km) Panoramique extraordinaire sur la chaîne pyrénéenne. Visitez le Moulin à Papier de Brousse
Montolieu (7 Km) Montolieu, Village du Livre, ses échoppes, son musée. Office du tourisme du Cabardès
Conques (10 Km) Parcourez les circuits de découverte de Capitelles

La Cité de Carcassonne. Cité médiévale inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco

Cliquez pour agrandir l'imageLe site de Carcassonne a joué à travers les siècles un rôle déterminant dans l'histoire du Languedoc. Oppidum de l'Age du Fer transformé au Ier siècle avant notre ère en ville romaine, la cité devint au XIe siècle la possession de la puissante vicomté Trencavel qui domine le Bas-Languedoc. Au terme de la croisade contre les Albigeois, la Cité de Carcassonne, dotée de fortifications nouvelles, devient l'une des places fortes emblématiques du pouvoir royal sur la frontière qui sépare la France et l'Aragon

Les vignobles d'appellation (AOC & Vins de Pays). Faites le tour des caves et dégustez avec modération

Cliquez pour agrandir l'imageCabardès C'est avec Longue vue sur la Cité de Carcassonne que les Coteaux du Cabardès cultivent Cépages méditerranéens et Cépages atlantiques pour Composer des vins rares.
Malepère L'encépagement fait l'originalité des vins du Malepère puisqu'il associe les cépages du Sud Ouest (Merlot/Cabernet) aux méditerranéens tels que le Grenache Noir et le Cinsaut
Minervois La région possède plusieurs types de terre et de micro-climats et ainsi ces différences se montrent en donnant leur spécificité aux vins du Minervois. Visitez le Haut Minervois, terre d'histoire.
Corbières La nature a créé ces paysages, l'homme les a enrichis. Par son travail, depuis des millénaires, il a façonné le pays. Châteaux agrippés au rocher avec lequel ils se confondent, abbayes cisterciennes, chapelles romanes et bastides languedociennes balisent le territoire, mais c'est la vigne qui définit les Corbières.
Limoux En 1531, les moines de l'abbaye bénédictine de Saint-Hilaire, près de Limoux, produisent dans leur cave un vin blanc peu habituel qui prend mousse naturellement dans son flacon de verre bouché de liège. Limoux est à l'origine du premier vin effervescent du monde

Le Canal du Midi inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco

Cliquez pour agrandir l'imageLe Canal du Midi, crée par un homme de génie Pierre Paul Riquet, fut commencé en 1667, achevé et inauguré en 1681. Long de 240 kilomètres de Toulouse à l'étang de Thau, le Canal du midi a un tracé à double pente inhérent à l'obstacle naturel du Seuil de Naurouze qui avec ses 189 mètres d'altitude délimite le versant atlantique du versant méditerranéen. Par rapport à cette élévation les bateaux montent ou descendent grâce au jeu des écluses. Il a été classé en 1996 par l'UNESCO Patrimoine Mondial de l'humanité.

Vous pouvez le longer en vélo ou le parcourir en bateau. Des balades, croisières ou des locations de bateaux sans permis vous sont proposées.

Les Châteaux "Cathares". Vivez l'épopée cathare au coeur de l'histoire

Cliquez pour agrandir l'imageLastours A quelques dizaines de minutes en voiture au Nord-Est, visitez ce site impressionnant.  Edifiés au sommet d'un socle rocheux à 300m d'altitude, les quatre châteaux du site de Lastours (Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertinheux) dominent fièrement le cours de l'Orbiel (la rivière des oliviers) et le torrent du Grésilhou, dans un paysage sauvage hérissé de cyprès.
Verrou du Cabardès depuis le haut moyen âge, ils contrôlaient une des principales voies de pénétration dans le Cabardès et la Montagne Noire et prirent toute leur importance au moment de la Croisade contre les Albigeois.
Visitez les autres  chateaux cathares de l'Aude et du Minervois  (Peyrepertuse, Quéribus, Minerve, Monségur, ...) et autres sites prestigieux en Aude Cathare

Les "marchés" traditionnels

Cliquez pour agrandir l'imageUne ou deux fois par semaine, le marché traditionnel, en plein air ou sous les halles, anime la plupart de nos villes. Dans une ambiance conviviale, les producteurs proposent, sur leur étalages colorés, les produits de leur ferme, de leur élevage. Les marchés artisanaux vous permettent de découvrir l'art et la richesse de nos métiers anciens. Profitez de votre visite pour découvrir ces lieux pittoresques et animés, à l'accent chantant.
Visitez à Revel, à une quarantaine de kilomètres en direction de Toulouse, l'un des plus beau marchés de France.
Ville latine, Narbonne accueille en centre-ville des marchés forains vivants et colorés qui attirent en nombre, chaque semaine, badauds et chalands. Déjeunez en semaine chez "Bebelle" les produits frais de halles grillés à la plancha.
C'est le lundi matin que la ville de Moirepoix vous accueille pour son grand marché où vous pourrez flâner et trouver fruits, légumes, viandes, poisson, épices, textile, bijoux, objets d'artisanat ... le tout dans une ambiance très conviviale et colorée. Chaque Jeudi matin vous pourrez trouver sous la halle un petit marché fermier.
Visitez le vendredi matin le marché de Limoux sur la place entourée de passages couverts ou les marchés nocturnes les mardis soir de juillet et aout.
Enfin, le samedi matin déambulez dans les allées du "Marché aux herbes", Place Carnot à Carcassonne.

Plans d'eau: Baignade ou détente 

Cliquez pour agrandir l'imageLac du Lampy Situé à une quinzaine de Km, ce lac constitue l'un des bassins permettant l'alimentation du Canal du Midi. Découvrez la rigole et les ouvrages bâtis par Riquet.
Lac de Laprade De réalisation plus récente, ce plan d'eau alimente en eau potable une partie de l'ouest audois
Lac de Pradelles Au pied du Pic de Nore, pour une journée de détente les pieds dans l'eau.

Le Massif de la Montagne Noire

Cliquez pour agrandir l'imageSéparant l'Aude du département du Tarn et bordant le département de l'Hérault, le Massif de la Montagne Noire présente des milieux de moyenne montagne mais également de " Haute " Montagne. En effet, même si le point culminant de la Montagne Noire (le Pic de Nore) ne s'élève qu'à 1 211 mètres d'altitude, la forte pluviométrie de ce secteur rendent les milieux très montagnards. Comme dans les Pyrénées, on y trouve ainsi des pâturages et des prairies, des milieux rupestres (falaises), ainsi que des forêts de moyenne altitude et de montagne. Certains secteurs de la Montagne Noire occidentale accueillent même des landes à affinité atlantique ! Les forêts accueillent l'Autour des palombes, l'Epervier d'Europe, la Bondrée apivore, la Chouette hulotte et le Hibou moyen-duc. Les pâturages et prairies naturelles servent de terrain de chasse à de nombreuses espèces : Faucon crécerelle, Busard St Martin, Buse variable, Milan noir mais aussi Aigle royal et Vautour fauve.
De nombreuses activités de plein air vous sont proposées, de la randonnée pédestre ou équestre à la visite des "sources" du Canal du Midi ou des activités plus sportives comme le vol à voile... Ou plus simplement, vous "perdre" en voiture dans les petites routes de montagne qui, au détours d'un virage, vous fera découvrir des petits villages pittoresques, des sites bucoliques ou une vue époustouflante sur la plaine Carcassonnaise et les Pyrénées.

La route du Cassoulet de Castelnaudary

Cliquez pour agrandir l'imageDe Castelnaudary à Carcassonne, cette première route gourmande des routes thématiques du Pays Cathare propose un circuit découverte, une boucle de 180 km déclinant l'ensemble des composants de ce plat mythique. Ce circuit associe des visites de fermes agricoles, producteurs de haricots, de canards, de porcs, des ateliers de potiers, les caves de la Malepère et du Cabardès, les conservateurs et enfin les restaurants qui proposent dans leur carte un menu terroir spécial. Suivez la « route du cassoulet de Castelnaudary» pour un circuit gastronomique à la découverte des plats et des vins du Pays Cathare.

Sport de rivière dans les gorges de l'Aude

Cliquez pour agrandir l'imageComptez une heure de route environ vers la Haute Vallée de l'Aude, Limoux, puis Quillan. A travers les Gorges de la Pierre Lys et les Gorges de Saint Georges, les 12 km de rivière sportive offrent un spot idéal pour le rafting, le kayak mais aussi la nage en eau-vive - hydrospeed, le tubing ou le hot dog ! Un site de rafting sans nul autre pareil dans le massif pyrénéen. Les passages célèbres de la "Triple Chute", des "Flippeurs" et du "Dessert" font la renommée de ce parcours. Rivière navigable tous les jours de début mai à fin août !

Les abbayes  Architecture, histoire et méditation dans un environnement exceptionnel

Cliquez pour agrandir l'imageFonfroide Isolée dans un vallon du Massif des Corbières, à proximité de Narbonne, est une des plus grandes abbayes cisterciennes en France dont les bâtiments, d'architectures diverses, sont l'héritage d'un passé monastique tourné vers la prière et le travail. Les moines de l'abbaye de Fonfroide jouèrent également un rôle important dans la lutte contre les cathares, représentants de l'orthodoxie face aux hérétiques. De nos jours, plus de vie monastique mais des bâtiments magnifiquement conservés, dont les murs vibrent parfois encore lors des nombreuses manifestations qui s'y déroulent.
Lagrasse La charte de  fondation de l'abbaye bénédictine Sainte Marie d'Orbieu dans les corbières remonte à la fin du VIIIème siècle. Le monastère de Lagrasse connaît rapidement la prospérité, ses biens s'étendant jusqu'en Espagne au IXème siècle et Xème siècle.
Visitez également les abbayes de Villelongue, toute proche dans le Cabardès, de Rieunette dans le Carcassès

Spéléologie  Des sites magnifiques: visite ou explos

Cliquez pour agrandir l'imageLe Cabardès, le Minervois et les Corbières vous offrent de nombreuses occasions de pratiquer la spéléo, comme votre hôte, Bernard Bru.
A quelques kilomètres, visitez le Gouffre de Cabrespine... Impressionant, avec ses 80 mètres de section et ses 220 mètres de hauteur ! Je vous conseille leur "Rando de découverte" en milieu souterrain.
Plus au sud, dans la Haute Vallée de l'Aude, ne manquez pas les Grottes de L'Aguzou, cavité remarquable par sa beauté et sa profusion minérale. Des visites originales sont proposées sous forme de randonnées souterraines. Contactez le conservateur, Philippe MORENO, de ma part...
Pour les sportifs et fédérés, vous trouverez de plus amples renseignements sur le site du Comité Départemental de spéléologie. Au passage, jetez un oeil sur les pages de "Spéléaude". 

La Méditerranée  Dégustez les huitres au bord des plages de sable fin

Cliquez pour agrandir l'imageVous êtes à moins d'une heure en voiture des rivages ensoleillés de la Méditerranée (Gruissan, Narbonne-Plage, Leucate), ses plages de sable fin. Dégustez les huîtres et moules de l'Etang de Leucate, le massif et les vins de la Clape

Les villes Architecture, histoire ... et shopping

Cliquez pour agrandir l'imageCarcassonne (15 Km) Carcassonne la brillante, qui s'offre aux regards, qui pavane sous les feux des projecteurs, Carcassonne la star, Patrimoine Mondial de l'UNESCO, qui attire des millions de touristes émerveillés chaque année, qui subjugue les foules avec son Embrasement spectaculaire le soir du 14 juillet… La Cité médiévale fortifiée, dont les origines remontent à la période gallo-romaine, doit sa renommée à sa double enceinte, atteignant près de 3 km de développement et comportant cinquante-deux tours, qui domine de manière spectaculaire la vallée de l'Aude.
Castelnaudary (35 Km) A mi-chemin entre Toulouse et Carcassonne, à 1h de la mer et des Pyrénées, Castelnaudary en Lauragais vous accueille aux portes de l'Aude Pays Cathare : Venez découvrir un patrimoine riche mais aussi le véritable Cassoulet, le Canal du Midi...
Mazamet Dans les rues de Mazamet, la cité lainière, c'est un voyage à travers le monde qui vous est proposé, sur les traces des pionniers du commerce international qui ont transformé au XIXème siècle la ville en capitale mondiale du délainage.
Narbonne (75 Km) Entre canaux, mer et étangs, Narbonne propos de multiples activités aux visiteurs : tourisme fluvial, randonnées à pied, à cheval ou en VTT, pêche en mer ou en rivière, manifestations culturelles multiples, découverte du patrimoine... sans oublier les plaisirs des plages de sable fin...
Toulouse (85 Km) De la Garonne au Canal du Midi, de Saint-Sernin à la Cité de l'Espace, Toulouse sème des invitations à venir découvrir ses nombreux visages.
Perpignan (100 Km) Centre d'une ancienne province, le Roussillon, organisée autour d'une plaine agricole. Perpignan se situe dans un environnement privilégié : le littoral méditerranéen de roche et de plage d'une part, et les cirques de montagnes, dont l'imposant massif du Canigou. Si le cœur vous en dit, franchissez la frontière, l'Espagne est à deux pas.
Sète (130 Km)  Posée comme une perle entre la Méditerranée et l'étang de Thau, célèbre pour ses huîtres se trouve à 30 minutes de Montpellier. Cité de Brassens et Paul Valéry, véritable Venise du sud de la France, Sète, est le premier port de pêche en Méditerranée française.
Montpellier (150 Km) Montpellier recèle toutes les richesses qui font les séjours réussis : histoire et architecture passionnantes, saison culturelle riche et variée, lieux à découvrir et art de vivre à partager... 

Les Pyrénées  Au coeur de la montagne, ski et rando ! 

Cliquez pour agrandir l'imageVous êtes à moins d'une heure des premiers sommets pyrénéens ! Tourisme dans les Pyrénées : activités montagne, hébergements, professionnels, randonnées, stations de ski, enneigement, bons plans …. ou comment faire le meilleur choix pour organiser votre venue dans notre massif.
                                                                                      Voulez vous revenir en haut de la page ?